Mathieu Bonhomme, microkinésithérapeute
Prendre rendez-vous en ligne

Mathieu Bonhomme

Rétrospective 1993/2013 – 30 ans de micro mouvements

Après quelques années passées sur les bancs de la fac de médecine, de l’école de préparation paramédicale de la croix rouge, puis de l’école de kiné à Nancy, c’est en juillet 1993, que je décroche mon diplôme de kiné.

Je le mets d’emblée à profit le temps d’un court remplacement dans un cabinet de St Dié des Vosges, avant de partir faire mon service national dans le service de santé des armées.

Mon activité se précise quand en 95 je découvre une technique manuelle apparentée à l’ostéopathie : la microkiné.

J’obtiens mon premier diplôme en juin 1996 au CECKB (Centre de formation continue en kinésithérapie du centre Bretagne), ce qui m’offre par la même occasion un premier contact avec cette belle région sans savoir que j’allais en tomber fou amoureux.

C’est en novembre de la même année que j’ouvre mon cabinet alors situé au 2 rue de la Monnaie à Nancy, et mets en pratique mes acquis tout en continuant ma formation.

J’en valide le 2ème degré à Metz en juin 1997.

Désormais vraiment conquis par la technique, je m’engage à fond dans cette voie en parallèle de mon activité kiné.

En 2003, un manager novateur de l’agglomération, m’offre la possibilité d’exercer la microkiné au sein de son entreprise : des soins individuels offerts aux employés sur leur lieu de travail et pendant leur temps de travail, dans un but de confort et de bien-être.

En 2007, je migre au 14 cours Léopold à Nancy et l’agenda continue à se partager entre cabinet et entreprises.

Au fil des années, je suis l’évolution de la technique et m’ouvre aussi à la phytothérapie.

Toujours farouchement convaincu par son intérêt et par la nécessité qu’elle puisse cohabiter avec la médecine traditionnelle, je m’engage en 2017 au sein de l’association française de microkiné pour 3 années de présidence.

En 2021, écœuré de la politique menée par le conseil de l’ordre des kinés, et en total désaccord avec l’orientation que prend la profession, je fais le choix d’y renoncer et opte pour un statut d’indépendant.

Au printemps 2022 s’effectue la rénovation du cabinet et sa réorganisation : ça sera désormais le « 14 Léopold Santé Bien-être ». Je décide ainsi d’ouvrir mes locaux à un autre professionnel qui vient compléter l’offre de soins.

Porté par cette dynamique, apparait aussi le besoin d’élargir mes connaissances et de m’ouvrir à une autre approche qui pourrait me permettre d’améliorer encore l’équilibre nerveux de mes patients. Mon choix se porte sur une formation en psychologie positive proposée par l’université de Lorraine au cours de l’année scolaire 2022-2023.

Aujourd’hui, 30 ans quasi jour pour jour avec mon DE de kiné, me voilà avec ce DU de psychologie positive en poche.

Je ne sais pas encore complètement comment je vais l’utiliser, mais demain, et parce que le mouvement c’est la vie, je m’engage dans un tout nouveau projet : celui de proposer mes services en Bretagne en ouvrant un cabinet secondaire à Lannion, une ville particulièrement dynamique et attractive des côtes d’Armor, et du Trégor, ce lieu qui m’énergise et me ressource.

Mon temps devrait donc désormais et d’ici septembre 2023 se partager entre la Lorraine, ma région de souche,  et la Bretagne, ma région de cœur.

Je fais le vœu que ce nouveau changement soit propice à mon équilibre et par la même, au vôtre, et ne manquerai pas de vous informer des suivants …

Enfin, s’agissant de la microkiné, je crois que cette technique fait partie de moi.  Dans ma pratique quotidienne, elle constitue un formidable outil de soin, d’évaluation, et d’interprétation des pathologies, ou des symptômes rencontrés, et m’a permis de développer un sens du toucher et de la palpation incomparable, qui m’apporte chaque jour une extrême satisfaction.

Je remercie d’ailleurs mes patients, et mes prescripteurs pour leurs retours d’expérience parce qu’ils font ma force et la grande confiance que j’accorde à ma pratique.

Enfin, je garde toujours à l’esprit cette sincère volonté de soigner, apaiser, aider, ou soulager parce qu’elle donne toute sa force énergétique à l’intention contenue dans chaque stimulation manuelle apportée à l’organisme, aussi légère soit elle…